Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nine en Chine

Bonne année (chinoise)

5 Février 2017 , Rédigé par Amandine Publié dans #chine, #Shenzhen, #ville

Bonne année (chinoise)
Bonne année (chinoise)
Bonne année (chinoise)
Bonne année (chinoise)

Bonjour a tous!

Le 27, 28, 29 Février c'était le "chinese new year" (CNY pour les intimes).A cette occasion les familles se retrouvent pour visiter les proches, manger, boire, parler, manger, regarder la télé, et encore manger. Les fêtes chinoises sont très centrées sur la nourriture.

Le CNY c'est le moment de l'année ou tout le monde se retrouve. Les enfants partis travailler dans les villes rentrent dans leur village d'origine pour voir leurs parents, grand-parents, oncles, tantes, neveux, nièces et autres. C'est généralement la seule fois de l'année ou les gens se voient. Et c'est une grosse pression pour les enfants!

Les jeunes qui travaillent dans les villes doivent assurer avant le CNY. Garçons et filles vont rentrer chez eux et devoir se plier à la tradition de la "hongbao" ou "enveloppe rouge". C'est l'équivalent de nos étrennes sauf que c'est plus ou moins obligatoire. Il faut prouver qu'on a réussi. Les hongbao se donnent à toutes les personnes non mariées et ça inclue les enfants. Bien entendu la somme mise dans chaque enveloppe sera scrutée à la loupe.

Lors du retour à la maison il est aussi bien vue d'amener des cadeaux, surtout des fruits ou de la nourriture.

Pour ce qui est des filles en Chine, la période du nouvel an est très stressante. Pour celles qui ont dépassé les 25 ans et qui ne sont pas mariées, la pression familiale se fait sentir. Il faut trouver un mari, car il faut faire un enfant. Celles qui ont dépassé cet âge se verront interroger pendant toute la durée des festivité sur le pourquoi du comment elles sont toujours seules, voir elles se feront présenter à tous les garçons des environs pouvant être de potentiels maris.

Chez moi, chaque maison et chaque entreprise se pare de fleurs à l'entrée. C'est pour amener la bonne fortune. Et ensuite durant toute la semaine on entent les pétards exploser et des feux d'artifices sont tirés de partout. Cela donne une ambiance très particulière, surtout à Shenzhen. Shenzhen est une ville d'immigrés, peu de gens sont originaires d'ici donc la ville se vide de presque tous ses habitants. Le rythme de vie ralentis et les gens sont moins pressés et stressés le temps d'une semaine. C'est tellement agréable une grande ville vide. Même les centres commerciaux ferment durant 2 jours! Incroyable dans ce pays de la surconsommation. Je pense que le CNY est de loin ma période préférée de l'année a Shenzhen. Du silence, du calme, du bonheur, les vacances sont aussi pour ceux qui restent.

Voila pour l'expérience du nouvel an chinois! Je vous souhaite à tous une excellente année du coq de feu, qu'elle soit prospère et exhausse vos voeux.

 

 

Bonne année (chinoise)
Bonne année (chinoise)
Bonne année (chinoise)
Bonne année (chinoise)
Bonne année (chinoise)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Punaise le métro tout vide!!!
Répondre