Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nine en Chine

Transports innovants

7 Novembre 2016 , Rédigé par Amandine Publié dans #chine, #Shenzhen, #transports

Ca fait quelques mois que vous n’avez plus d’articles à vous mettre sous la dent. Alors voila ! Je suis de retour. Aujourd’hui ce petit article concernera deux modes de transport que je trouve fabuleux et qui pourraient donner des idées à nos entrepreneurs français.

 

Commençons par le premier, je ne connais pas le nom pour ce concept génial alors appelons-le Sam. Sam ce sont tous ces gars avec leur 2 roues qui attendent a la sortie des boites de nuit ou restaurants branches de Shenzhen. Ils sont faciles a reconnaitre : ils se tiennent a coter de leur 2-roues pliables, portent un badge lumineux et font le « tapin ». Ce service est formidable considérant qu’ici après un verre d’alcool on a légalement plus le droit de conduire.

Imaginez vous sortez avec des amis ou des clients au restaurant, il y aura forcement un peu d’alcool. Problème, vous êtes venus en voiture et même si vous pouvez toujours rentrer en taxi chez vous il faut abandonner ladite voiture toute la nuit et revenir la chercher ensuite. Et bien ici vous êtes en Chine donc ce genre de désagréments ne se produira pas ! Il vous suffit de sortir dans la rue et aborder un Sam (si aucun ne l’a fait avant), vous donnez votre adresse, il range son 2-roues dans votre coffre et vous ramène chez vous comme si de rien n’était. Le lendemain vous pouvez recommencer votre journée comme si vous n’étiez jamais allé à cette soirée. Si par hasard le lieu ou vous vous trouvez n’est pas dans un quartier « branche » il y a une application pour ca. Vous pouvez commander un Sam qui vient rapidement directement à votre rencontre par géo-localisation. Le payement, très abordable, se fait par téléphone et est définit à l’avance par la compagnie. Aucune surprise de prix, les chauffeurs sont références sur le site et vous rentrez chez vous en toute sécurité.

 

Le deuxième est nouveau. Depuis quelques semaines je vois les trottoirs en bas de chez moi être envahis par des hordes de vélos orange et gris : le Mobike. J’étais un peu perplexe devant cette nouveauté. Je voyais des gens qui n’avaient apparemment aucun lien entre eux s’approcher de ces velos, les scanner et partir avec. Et il y a de ca quelques jours j’ai enfin eu l’explication. Le Mobike c’est le vélib du futur. En faite c’est un vélo communautaire et participatif. Alors la il faut que je m’explique. Sur votre téléphone vous chargez gratuitement l’application Mobike, vous partez vous promener et dans la rue vous êtes pris d’une soudaine envie de faire du velo. Ca tombe bien car il se trouve que sur le trottoir se trouve un Mobike. Rien de plus simple, vous vous approchez, scannez le code du velo, enlevez l’antivol et vous voila partis. Le payement se fait directement depuis votre téléphone. Lorsque vous décidez d’arrêter de faire du velo, vous mettez la béquille, fermez l’antivol et voila. Pas besoin de chercher une borne. Vous pouvez le déposer n’ importe où, à condition bien sur qu’il reste accessible pour les suivants. Plus besoin de transporter carte de crédit ou argent sur vous, un simple téléphone, aucun besoin de chercher une borne avec de la place, le velo en libre accès partout pour tous, ca c’est génial.

 

Voila mes deux petits coups de cœurs bien pratiques dans la vie de tous les jours que je souhaitais partager avec vous

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article